PRÉSENTATION

Le Design Thinking, vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Mais connaissez-vous cette approche de l’innovation ?

DesignThinking

Le design thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain qui puise dans la boîte à outils et les ressources du designer, tout en intégrant les besoins des personnes, les possibilités technologiques et les exigences de la réussite commerciale.

Tim Brown, président et CEO d'IDEO

"Le Design Management,
c’est le versant business du design"

En quoi le Design Management est-il profitable pour les entreprises ?

Depuis quelques années, beaucoup d’entreprises performantes* se tournent vers une stratégie d’innovation par le design afin d’améliorer leur compétitivité en terme d’innovations et pour mieux répondre à leurs utilisateurs.

Lorsque les compétences en design industriel sont utilisées à un niveau stratégique, il a été prouvé que cela permet d’améliorer cinq points importants pour les utilisateurs, les produits et l’entreprise :

Mais comment procéder ? …
* Xerox, Ford, GE Healthcare, LEGO, Tarkett, Philips, Fiat, NIKE, Whirlpool, Apple, RATP, ALESSI Sources: Design Council et Brigitte Borja de Mozota (entre 2003 et 2014) Dieter Hillairet, Guillaume Richard, Patrick Bouchet, 2009
Perception
Améliore la valeur perçue
Produit/Service
Centré client
Améliore l’usage
Centré utilisateur
Profits
Augmente la profitabilité
Différenciation
Permet de se différencier sur le marché
Positionnement
Propose une nouvelle
stratégie de positionnement

C'est là que j'interviens

« Designer Industrielle de formation, j’ai vite réalisé en intégrant le milieu industriel que le design n’était souvent utilisé que pour une petite partie de son potentiel par les entreprises.

En le plaçant uniquement à un niveau opérationnel, les entreprises n’y voient bien souvent qu’une activité « cosmétique » de fin de processus de conception.
Pourtant j’ai toujours su que mon activité serait plus pertinente si j’étais impliquée dès l’amont projet.

C’est la raison pour laquelle je me suis formée au Design Management en 2014 et qu’en mettant en application les pratiques du Design Thinking ainsi qu’un processus de conception innovation, j’ai pu mettre en place un design plus stratégique auprès des équipes projets avec lesquelles j’ai travaillé ces dernières années.


Au fil des projets que j’ai eu à mener et de mes investigations sur le terrain, j’ai affiné ces méthodes de travail et leur mise en pratique auprès d’équipes pluridisciplinaires internationales. Ces méthodes ayant fait leurs preuves, notamment par des projets récompensés, je les enseigne également auprès d’universités depuis 2015. »

Aurélie Minois, Designer Manager –
Consultante en stratégie et innovation