Action Ampla

Action Ampla

En 2015 le directeur du service Recherche et Développement France d’Invacare me propose de travailler sur l’amont projet des prochains fauteuils roulants bariatriques destinés au marché européen.

 

#BRIEF

Une nouvelle impulsion pour les personnes atteintes d’obésité et souffrant d’un manque de mobilité.

Les fauteuils roulants bariatriques sont destinés à des personnes atteintes d’obésité et éprouvant de grandes difficultés à la marche. A l’heure actuelle ces produits ne sont pas adaptés à cette population aux besoins spécifiques en termes d’ergonomie et de resocialisation1.

  • Redonner une meilleure qualité de vie tout en améliorant la mobilité et l’autonomie de ces usagers
  • Donner l’envie de maintenir une activité physique grâce à une solution adaptée

 

  1. du fait de son manque de mobilité, cette population souffre d’isolement

 

 

#AUDIT DESIGN

Expertise utilisateurs auprès de spécialistes :

> Chefs de produits / ergothérapeutes Invacare – Etudes cliniques

> Association Poids-Forme-Bien-être (Tours)

> Equipe pluridisciplinaire composée de designers et de chefs de produits marketing

> Témoignages utilisateurs (France, Etats-Unis, Royaume-Uni)

 

Démarche Design Thinking Centrée utilisateurs

Afin de mieux comprendre nos utilisateurs et leurs besoins, avec mon équipe nous avons mené des séances d’observation et des interviews sur le terrain. Ces observations accompagnées de témoignages d’utilisateurs et d’études cliniques nous ont aidé à :

> Nous familiariser avec cette pathologie multifactorielle et aux problématiques physiques et psychologiques qui en incombent

> Déterminer des profils de personas représentatifs de nos utilisateurs

> Constituer des Customer Journey Mapping (parcours utilisateurs) illustrant les scénarios de vie de nos utilisateurs au quotidien, leurs interactions avec le matériel paramédical et les tierces personnes qui les accompagnent

> Identifier les insights (problématiques, besoins) de nos utilisateurs

> Réaliser des livrets d’expertise design sur l’obésité destinés aux équipes projets et aux responsables produits

 

Toutes ces recherches nous ont permis de mieux appréhender les problématiques en termes d’ergonomie, de mobilité, d’estime de soi et sociabilité auxquelles font face les personnes obèses à mobilité réduite.

Mais pour aller plus loin dans cette compréhension, et parce qu’il était primordial que les équipes projets qui allaient nous accompagner dans le développement de solution se mettent à la place de nos utilisateurs, j’ai proposé de réaliser des séances d’Expérience utilisateur. Nous avons ainsi confectionné des kits de lestages reproduisant la répartition des masses graisseuses pour réaliser ces expériences.

> Séances de Bodystorming pour mieux comprendre l’expérience utilisateur et faciliter l’empathie auprès des équipes projet.

Ces séances nous ont également permis d’identifier d’autres problématiques en termes d’ergonomie et de mobilité.

 

#CREATIVE WORKSHOP

Une fois la phase recherche menée il s’agissait de trouver des solutions. C’est la phase d’idéation, une étape déterminante dans un projet.

> 3 séances de créativité et d’idéation

> 3 équipes pluridisciplinaires composées de 4 membres issus de différents domaines : Design, Recherche & Développement, Marketing, Production, Achats, Qualité

Pour cette étape nous avons travaillé avec des équipes pluridisciplinaires lors d’ateliers créatif. Les supports tels que les fiches persona, les cartographies d’une journée type de nos utilisateurs et le rapport d’expertise ont servi de base pour ces équipes constituées de personnes du marketing, du département recherche et développement, du design, de la production, de la qualité, … ou bien des achats.

Mon rôle en tant que coach fut d’amener ces équipes à réfléchir pour dégager des concepts innovants. Je leur ai fourni des outils design pour les accompagner dans ce processus de créativité. La méthode était nouvelle pour certains d’entre eux et elle a pu dérouter quelques participants dans un premier temps. Mais le fil conducteur, à savoir l’utilisateur, était là pour donner du sens à cette réflexion. Et tous finirent par se prendre au jeu. Je les ai fait travailler avec des outils tels que le brainstorming ou bien le prototypage rapide entre autres, … Ces outils design les ont aidés à imaginer des concepts, les peaufiner, et finalement leur donner forme grâce au prototypage rapide.

Trois concepts innovants ont résulté de ce workshop créatif. L’un d’entre eux a ensuite été sélectionné pour être expérimenté lors d’un sprint.

> 3 concepts de solutions innovantes

 

#SPRINT

> une équipe pluridisciplinaire composée de 5 personnes

> 1 coach

> 10 semaines

> 1 prototype fonctionnel à l’échelle 1 :1

> Des tests utilisateurs sur le terrain : en France, Allemagne et au Royaume-Uni

Le sprint est un processus de prototypage et de test d’un Business model. Ce processus court, permet d’explorer et de valider des idées prometteuses avant qu’elles ne passent en phase de développement de projet.

Prototypage, test et nouvelles itérations

C’est ce que nous avons fait pour le concept à l’origine de l’Invacare Action Ampla. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée et nous avons peaufiné le business model de ce concept, construit un prototype pour tester nos innovations auprès de nos utilisateurs potentiels. Plusieurs tests sur le terrain auprès d’utilisateurs ont ainsi été réalisés en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Nous avons ainsi pu expérimenter nos hypothèses, faire de nouvelles itérations de notre offre avec un nouveau prototype et ainsi affiner notre concept de produit.

 

#DESIGN PRODUIT

Suite à ce sprint et aux recommandations apportées par l’équipe projet après avoir expérimenté ce concept auprès d’utilisateurs, la Direction nous a donné son accord pour passer en phase de développement du projet.

> Co-conception Suisse / France

> Co-conception service Recherche et Développement / service Design

> Soutien technique du centre de recherche et développement UK

En phase de développement de produit il a s’agit d’une collaboration entre ingénieur, dessinateur industriel et designers. Des innovations techniques, d’usage et émotionnelle ont été apporté tout au long du développement du produit.

Ce projet fut également l’occasion de travailler sur l’identité de la marque. Une nouvelle manière de représenter le logo sur le produit, d’utiliser des matériaux techniques appartenant à l’univers du sport et d’apporter une personnalisation graphique ont ainsi pu être expérimentés sur le produit.

> Identité de la marque

 

#RESULTATS

Il est le premier fauteuil roulant bariatrique à être conçu avec une architecture active :

Tout d’abord son châssis en aluminium léger et résistant est spécialement étudié pour des personnes en surcharge pondérale allant jusqu’à 300 kg. Les roues arrière sont positionnées très en avant, dans l’alignement du corps.

De plus son dossier morphologique breveté est dégagé au niveau des épaules et facilite l’accès aux mains courantes. Son design ergonomique et compact s’ajuste parfaitement aux morphologies androïde2 et genoïde3 pour offrir un positionnement confortable avec un véritable soutien du dos.

« Le design de ce dossier est le résultat de nombreuses observations et de tests auprès de nos utilisateurs. Notre objectif était de les faire sortir de ces « big black box4 » et affiner visuellement cette silhouette. Nous avons travaillé le dossier pour qu’il s’adapte à la personne tout en conservant des lignes sobres et minimalistes rehaussées d’une touche de personnalisation. »

  1. les masses graisseuses sont localisées principalement au niveau de l’estomac et du haut du corps
  2. la répartition des masses graisseuses se fait essentiellement au niveau des hanches et du bas du corps
  3. Andy, l’un de nos utilisateurs, parlait de grosse boîte noire pour désigner son fauteuil

 

> 5 prix internationaux

> 2 brevets

La conception globale du fauteuil permet ainsi d’accroître la capacité à se propulser soi-même et réduit le risque de douleurs articulaires dans les épaules. L’utilisateur peut par conséquence se déplacer sur de plus longues distances avec moins d’effort.

DESIGNER(S) : Aurélie Minois, Julien Codet, Thomas Laroche et Laura Grécourt
ENTREPRISE : Invacare France
ANNÉE : 2015 – 2018
RÉCOMPENSE : IF Design Award 2020 – Gold German Design Award 2020 – Platinum A’Design 2019 – Reddot design award 2019 – Good Design Award 2019