Action³ Junior et Action³ Junior Evolutif

Action³ Junior et Action³ Junior Evolutif

#BRIEF

Les fauteuils pédiatriques de la marque Invacare n’avaient pas été revisités en termes de collection depuis une dizaine d’années. En 2016, j’ai donc proposé à la Direction de l’entreprise de rafraîchir cette gamme.

Si ces fauteuils sont particulièrement appréciés en termes d’usage, il était intéressant de repenser leur design pour qu’ils s’adaptent aux goûts actuels des enfants. L’idée était de travailler ces fauteuils juniors de manière ludique, en s’appropriant les tendances et les codes de l’univers de l’enfance avec fraicheur et modernisme.

 

#AUDIT DESIGN

Ce projet a débuté par des visites dans des centres spécialisés dans l’accueil et le suivi d’enfants polyhandicapés. A l’origine il avait été demandé à mon équipe de travailler sur le développement d’un nouveau repose jambe pour les fauteuils pédiatriques de la famille Action3 Junior. Accompagnés d’un chef produit marketing, nous avons donc mené des séances d’observations sur le terrain, des interviews auprès de professionnels de la santé et des rencontres avec des enfants atteints de polyhandicaps.

> CHRU Hôpital Gatien de Clocheville (Tours) – soins de suite pédiatriques

> Etablissement médico-éducatif

> Spécialistes de la santé et éducateurs spécialisés

> Enfants atteints de polyhandicaps

L’objectif était de comprendre les besoins en termes d’ergonomie en fonction des pathologies de ces jeunes patients ainsi que leurs comportements afin de définir notre cahier des charges.

Ces interviews ainsi que ces séances d’observations nous ont également permis de dresser des fiches personas de ces utilisateurs.

> Fiches personas

> Analyse du marché et livret d’expertise utilisateurs

> Naissance d’un second projet : rafraîchissement de la gamme de fauteuils pédiatriques

Ces observations sur le terrain ainsi qu’une analyse du marché m’ont poussé à faire une seconde proposition de projet auprès de notre Direction, à savoir retravailler la gamme de fauteuils pédiatriques Action3 Junior en termes de collection.

 

#IDEATION

Afin de rendre possible cette nouvelle idée de projet de rafraîchissement de la gamme, j’ai illustré des propositions de nouveaux designs pour ces fauteuils pédiatriques.

> 2 jours d’idéation pour illustrer le concept de rafraîchissement de la gamme

> Présentation auprès du Responsable produit Europe

Parmi ces propositions je me suis intéressée à la personnalisation du produit. Suite aux observations dur le terrain j’avais remarqué que les enfants aimaient utiliser un protège-rayons transparent pour y faire des collages ou de la peinture. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer un protège-rayon personnalisable « à colorier » pour rendre le produit plus ludique et donner aux enfants l’envie de partager cette activité avec leurs camarades de jeu.

> Concept de personnalisation et d’appropriation du produit : « à colorier »

 

#DESIGN PRODUIT

> 2 semaines de développement

> 2 designers (1 manager + 1 junior)

> 1 équipe projet du Service Recherche et Développement : un ingénieur et deux dessinateurs industriels

Avec Julien Codet nous avons travaillé sur la nouvelle collection de coloris du châssis ainsi que sur la manière de colorer le produit. Nous avons également travaillé sur le design de nouveaux protèges rayons, qui sont également des éléments très graphiques permettant de personnaliser le produit.

Nous avons également collaboré avec le service Recherche et Développement pour finaliser le projet et pour qu’il puisse passer en production.

> 6 nouveaux coloris de châssis, 3 nouveaux designs de protèges rayons, un nouveau coloris de pneumatique de roues

> 3 prototypes de jeux de protèges rayons

> 3 prototypes de fauteuils pour la séance de photo shooting et la communication commerciale

 

#RESULTATS

Cette nouvelle gamme de fauteuils pédiatriques Action3 junior a été un succès commercial dès sa sortie, les ventes ont augmenté de 20% dès les premiers mois.

Ce produit a également été récompensé de l’étoile de l’observeur du design 2018 pour son design sociétal. En effet son design personnalisable ainsi que les protèges rayons « à colorier » sont une manière originale de dé-stigmatiser le handicap en offrant aux jeunes utilisateurs une page blanche pour exprimer leur créativité grâce à des feutres-peinture effaçables.

> + 20% des ventes

> 1 récompense : étoile de l’observeur du design 2018

> 1 exposition itinérante pendant l’année 2018 dans différents musées : Centre George Pompidou, l’INPI, …

> Passage dans une émission TV : Télématin du 9 décembre 2017

> Produit mis en lumière lors de l’exposition « 20 objets d’ici » lors de l’exposition de la France Design Week pour la Région Centre Val de Loire du 1er au 20 septembre 2020 à Tours

DESIGNER(S) : Aurélie Minois et Julien Codet
ENTREPRISE : Invacare France
ANNÉE : 2016 – 2017
RÉCOMPENSE : Etoile de l’observeur du design 2018